Salut les beauties,

On se retrouve aujourd’hui pour un petit article sur l’acné, et en particulier, sur comment lutter contre l’acné naturellement, et éviter l’apparition des imperfections.

Si vous voulez savoir comment je fais, lisez ce qui suit :

1/ Je fais très attention à la composition de mes cosmétiques : ils doivent impérativement être non comédogènes, et si possible non irritants.En général, la mention « non comédogène » est écrite sur le packaging, mais quelque fois non.
Pour s’en assurer, il faut absolument lire les étiquettes et repérer dans la liste des ingrédients ceux qui sont potentiellement comédogènes. Si l’ingrédient en question fait parti des 8 premiers de la liste, on passe son chemin.
Ici la liste des ingrédients comédogènes et irritants (c’est en anglais, mais sous forme de tableau, donc très compréhensible).

2/ Je nettoie ma peau avec des produits doux, non décapants, et sans savon. Vous en trouverez beaucoup dans le commerce, dans les marques bio ou de parapharmacie.
Par exemple : le gel nettoyant visage Neutral de Lavera, ou la mousse nettoyante nuage céleste de Cattier en version « à rincer ».

Pour ma part, je n’aime pas trop les nettoyants à rincer car j’ai la peau très sensible et sujette à la déshydratation et le calcaire de l’eau agresse ma peau.
Je n’utilise que des eaux nettoyantes ou micellaires.

Mes préférées : 

La solution micellaire de Bioderma en version « peaux sensibles très sèches »
L’eau nettoyante « peaux sensibles » de Terra Humana »

En version totalement naturelle, vous pouvez aussi laver votre visage avec du rhassoul ou de l’argile. On applique la pate sur le visage, on laisse agir un peu et on rince.

3/ J’utilise une lotion astringente et purifiante : les hydrolats 100% naturelles sont excellents pour cela. Ils resserrent les pores et matifient la peau.
Les hydrolats « spécial peux à imperfections » : hydrolat de menthe verte, de pamplemousse, de citron, de lavande, de sauge, de romarin (attention, ça pue !!).

Mes préférés : 

Images aroma-zone

Et surtout pas d’alcool dans votre lotion au risque de décaper votre peau et d’accentuer l’excès de sébum !

4/ J’utilise une crème légère « oil-free » ou un gel hydratant. Le gel d’Aloe Vera est excellent pour les peaux très grasses, il matifie et hydrate parfaitement. En revanche, pour les peaux mixtes ou à tendance grasse, il risque d’être un poil trop matifiant et la peau peut tirer. Dans ce cas là, on peut le mixer avec un peu d’huile végétale de jojoba ou de noisette, ou bien l’appliquer uniquement sur la zone T (c’est ce que je fais, après avoir appliqué ma crème).
La mention « oil free » est en général indiquée sur le packaging.
Bien sûr, il en va de même pour le fond de teint.

5/ J’exfolie la peau de mon visage 2 fois par semaine. Il est important de gommer régulièrement la peau pour bien déboucher les pores et empêcher les imperfections de s’y former.
Mes exfoliants du moment : le gommage visage à l’argile verte de Floressance par nature, et le gel exfoliant moussant de Terra Humana.

6/ Je fais des masque d’argile jaune 1 fois par semaine (et non verte qui est un poil trop décapante pour moi qui ait la peau mixte à tendance grasse, et non très grasse; et surtout sensible)

7/ J’utilise des huiles essentielles « spécial peaux à imperfections » que j’incorpore en général dans mes crèmes et dans mes masques.

Mes préférées : les huiles essentielles de Géranium et de Palmarosa qui ont la faculté de faire mûrir plus rapidement les boutons apparents (je parle de ceux qui peuvent rester pendant des jours voir des semaines sans évoluer et qui mettent une plombe à partir), celle de Lavande vraie pour cicatriser les boutons percés.
J’utilise celle de Lavande pure avec un coton tige imbibé que je passe directement sur les boutons, ou mélangée avec une huile végétale ou ma crème. 
Celle de Palmarosa et de Géranium sont trop agressives pour être utilisées pures, je les mélange à ma crème (1 goutte pas plus).

Parmi les autres huiles essentielles favorables aux peaux acnéiques : celle de Tea Tree (jamais eu aucun effet sur moi, mais apparemment elle fonctionne sur beaucoup de personnes), celle de sauge sclarée (surtout en cas d’acné hormonale), celle de citron (je la teste en ce moment depuis peu, mais je ne l’applique que le soir, car elle est photo-sensibilisante et peut provoquer des tâches à la lumière du jour).

8/ Je contrôle mon alimentation : Voir mon article « Comment j’ai vaincu l’acné naturellement ? »

Je mange peu de sucre et de produits laitiers, qui sont des perturbateurs endocriniens (ils stimulent les hormones androgènes) et qui encrassent et fatiguent le foie; or, un foie en mauvaise santé, c’est une peau en mauvaise santé vu que c’est elle qui va évacuer le trop plein de toxines.

Je ne mange que très peu de gluten étant intolérante à cette protéine, c’est-à-dire pas de pain, pas de pâtes, pas de pâtisseries, gâteaux ou viennoiseries, pas de pizza, en gros tout ce qui contient du blé.
Mais on vit très bien sans, je vous rassure !! On trouve des remplaçants et on cuisine autrement.
Il m’arrive encore d’en manger, mais occasionnellement,  et pas plusieurs jours d’affilée.

Je mange des légumes à tous les repas, surtout s’ils sont verts, c’est encore mieux ! 
Mes préférés : l’avocat et la salade verte, faciles à introduire dans n’importe quel repas.
J’ai plus de mal avec les fruits bizarrement. Je ne les digère pas si je les mange en fin de repas, et le matin, ça ne me dit rien … mais si vous aimez ça, foncez !! 

9/ J’essaie de boire beaucoup pour drainer et détoxifier le foie, et garder ma peau hydratée.
Je me fais beaucoup d’infusions. Ma préférée est celle de la marque Elephant « abricot-pêche-goyave ».

10/ Je fais de temps en temps des cures détox pour drainer le foie et éliminer les toxines.
Le quatuor digestion de Superdiet est top pour ça; vous pouvez le trouver sur le site www.mondebio.com :

 

Ce sont des ampoules à diluer dans l’eau ou une autre boisson et à avaler à jeun.
Pour ma part, je la verse dans un fond de jus d’orange et j’avale cul sec.
C’est franchement pas bon, ça a un goût très prononcé d’artichaut, et dès le matin, c’est … euh …comment dire … vous m’avez comprise.
Mais c’est très efficace !

 

11/ Je fais de l’exercice régulièrement pour détoxifier et oxygéner mon corps et ma peau.
Au programme : Zumba toning 1 fois par semaine et Pilates 1 à 2 fois par semaine si je peux (pas évident avec 2 petits loulous qui ne veulent pas me lâcher !)

12/ Je change ma taie d’oreiller tous les 4 jours pour éviter que le sébum et la sueur ne se dépose sur le visage et génère de nouvelles imperfections.

13/ J’essaie de ne pas toucher mon visage, surtout si j’ai les mains sales, et je ne perce mes boutons que quand ils sont bien mûrs (comprenez à tête blanche), et dans des conditions d’hygiène optimale (désinfection de l’aiguille et de la peau avec de l’acool avant et après + huile essentielle de lavande localement pour cicatriser)

Suivez-moi, likez, partagez ...