3 huiles essentielles vraiment « magiques » pour stopper le rhume

3 huiles essentielles vraiment « magiques » pour stopper le rhume

Ca y est, les températures commencent à remonter, ça sent bon le printemps !! On va bientôt pouvoir rentrer les écharpes et les doudounes … et ça c’est cool !

Seulement voilà, ça sent aussi le rhume à plein nez !! ( Haha … « le rhume » … à plein « nez » … humour, quand tu nous tiens !). Et ça, c’est pas cool !

Heureusement, j’ai l’arme absolue pour mettre le rhume KO avant qu’il ne vous achève. Et en plus, c’est une arme 100% naturelle !

Elle est pas belle la vie ?

  • Dès les premiers picotements de gorge, ou dès les premiers signes de fatigue ou de frissons, préparez-vous le mélange suivant :

Dans une cuillère à café d’huile végétale de noisette (ou autre), versez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) + 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié + 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.

Appliquez ce mélange en massage cutané sur le thorax, sur le haut de la colonne vertébrale, sur les avant-bras (en particulier poignets et plis du coude), et sous la plante des pieds.

Vous pouvez appliquer ce mélange 2-3 fois par jour.

huiles essentielles anti rhume bio nutrition aroma

Les secrets de mon trio magique :

– L’huile essentielle de Ravinstara est l’huile anti-virale par excellence. Si il y a bien une huile essentielle à avoir en hiver dans sa pharmacie naturelle, c’est elle ! C’est la championne tous terrains pour dégommer les virus en tout genre. En plus, elle booste votre système immunitaire. Vous pouvez aussi l’utiliser en prévention lors des périodes hivernales (1 goutte dans un peu d’huile végétale à appliquer sur le thorax et les poignets tous les jours, ou en diffusion dans la maison si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles)

– L’huile essentielle de Tea tree (ou arbre à thé) est anti-bactérienne, anti-inflammatoire et anti-virale. Elle favorise le confort respiratoire, renforce vos défenses immunitaires, et calme les maux de gorge.

– L’huile essentielle d’Eucalyptus radié (ou radiata) est elle aussi anti-bactérienne, anti-inflammatoire et anti-virale. Elle est calmante pour la gorge et les bronches encombrées, aide à éliminer les mucosités, booste le système immunitaire et améliore la respiration.

 

C’est mon trio magique ! Je l’utilise tout le temps dès que je sens le rhume pointer son nez, et très souvent, cela suffit à le repousser.

Vous pouvez aussi utiliser ce mélange lorsque vous êtes infecté(e) : votre rhume durera moins longtemps, vous serez moins encombré(e), et vous aurez moins de complications genre surinfection ou autre.

Ce mélange peut aussi être utilisé sur les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes : ne mettez qu’une seule goutte de chaque huile essentielle au lieu de 2.

 

  • Un autre produit que j’adore utiliser quand je suis enrhumée, c’est le « spray nasal hypertonique » de Puressentiel : il contient de l’eau de mer, de l’eau florale de romarin, des extraits de propolis et d’échinacée (boostent les défenses immunitaires), et des huiles essentielles de ravintsara, géranium, eucalyptus radiata, et niaouli. Il est super efficace pour ce qui est de déboucher le nez. Vous le trouverez facilement en pharmacie.

spray nasal puressentiel blog bio nutrition aroma

  • Pour les maux de gorge : une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (à partir de 6 ans, interdite aux femmes enceintes ou allaitantes) ou de thym à tujanol dans une cuillère à café de miel soulage bien. A prendre toutes les 2 heures chez l’adulte et toutes les 4 heures chez l’enfant.
  • Enfin, en cas de toux, ajoutez une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade au « trio magique » pour son action anti-spasmodique.

 

ATTENTION : Comme avant toute utilisation d’huile essentielle, faîtes toujours un test d’allergie au pli du coude en déposant une goutte pure. Si dans les 10 minutes, vous ne voyez pas de rougeur ou d’irritation, tout va bien, vous pouvez l’utiliser sans risque.

 

Bonne récupération !

 

signatureblogtraitementacnenaturel

Merci d'avoir lu cet article !

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon mini guide:

"Comment choisir ses cosmétiques quand on a de l'acné ?"

 
  banniereappelpartage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial