Avoir un ventre plat a fait partie de mes obsessions durant de longues années. Allez savoir pourquoi je faisais une fixette là dessus, je ne sais pas ?! Sûrement parce que j’avais régulièrement le bide en vrac à cause de mon intolérance au gluten dont j’ignorais l’existence, et que je ballonnais constamment …

 
Du coup, j’ai pu expérimenter toutes les choses possibles et inimaginables en la matière.
 
Il y a une chose importante à savoir : le plus souvent, le ventre gonfle à cause d’une mauvaise digestion, et non à cause d’abdos à l’abandon. Une sangle abdominale en béton va certes vous aider à avoir un ventre d’apparence plus plat, mais si vous ne digérez pas comme il faut, la nourriture à l’intérieur de vos intestins va fermenter, et vous gonflerez quand même. Au delà de la disgrâce esthétique qui accompagne ce désagrément, c’est surtout les sensations d’inconfort digestif qui peuvent être particulièrement pénibles .
 
On pourrait résumer les choses de la façon suivante :
 
« MAUVAISE DIGESTION = FERMENTATION = GROS BIDON »
 
Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à ne plus gonfler après les repas, et à garder un ventre plus plat :

1. FAITES UN REPAS UNIQUE

 
Au lieu de prendre « entrée + plat + dessert », préférez un repas unique, une seule assiette complète et bien garnie. Ainsi, vous digérerez plus facilement et vous ne ressentirez pas de lourdeurs après manger. Ou bien, si vous voulez prendre une entrée ou un dessert, allégez votre assiette, en diminuant les quantités et en privilégiant les légumes.
 
Petite astuce : usez et abusez des herbes aromatiques qui aident grandement à la digestion en boostant l’action des enzymes digestives, et en accélérant la combustion des graisses au passage (sympa pour les p’tits kilos en trop !); et du citron qui a un effet « carsher » sur les intestins et agit comme un purificateur de l’organisme.

2.  NE BUVEZ PAS TROP D’EAU PENDANT OU JUSTE APRES LES REPAS

 

C’est une règle indéniable et absolue ! Si vous voulez bien digérer, et ne pas gonfler après les repas, buvez en dehors des repas.
 
Pourquoi ? le trop plein de liquide pendant ou juste après les repas va se mélanger aux aliments que vous mangez, et va ralentir le travail naturel des sucs gastriques qui vont se retrouver noyés en quelques sortes. Du coup, les aliments ingurgités seront moins bien broyés en arrivant dans les intestins et vont fermenter en provoquant gaz et ballonnements.

3. NE MANGEZ PAS DE FRUITS CRUS JUSTE APRES LES REPAS OU MELANGES A D’AUTRES ALIMENTS

 
Dans la même idée que le point précédent, les fruits dits « aqueux », c’est-à-dire tous ceux qui contiennent naturellement beaucoup d’eau (pour ainsi dire « tous »), vont agir de la même façon que l’eau en trop grande quantité.
Aussi, les fruits crus (à l’exception des bananes) doivent toujours être consommés en dehors des repas, ou au moins 1/2 heure avant ceci. Ce sont des aliments avec une capacité d’absorption très rapide (30 minutes à peine), donc, si on les mange en fin de repas, ils vont être freinés par les autres aliments, et vont donc fermenter dans l’estomac et les intestins et entraîner la formation de gaz ! La digestion en est perturbée, et notre ventre ressemble à celui d’une femme enceinte de 3 mois … GLAMOUR !! Cependant, consommés cuits sous forme de tarte ou de compote, pas de problème. 

En revanche, mangez beaucoup de fruits & légumes, et buvez beaucoup d’eau en dehors des repas, pour faire le plein de fibres et vous assurer un bon transit.


4. EVITEZ DE CONSOMMER TROP D’ALIMENTS A BASE DE BLE (=GLUTEN)

 

Pourquoi ? parce-que tous les aliments à base de blé (pain, pâtes, gâteaux, etc …) contiennent beaucoup d’amidon, et c’est principalement cet amidon qui gonfle dans les intestins quand nous en consommons de trop.
Et si à côté de ça, vous êtes en plus intolérant(e)s au gluten comme moi, c’est « fermentation » et « ballonnements » assurés.
S’il y a bien une chose que j’apprécie particulièrement depuis la suppression du gluten de mon alimentation, c’est le fait de ne plus gonfler, de ne plus avoir de gaz, de ballonnements, et autres choses sympas du genre.

5. MANGEZ UNE SALADE VERTE EN ENTREE

 

Pourquoi ? parce-que la salade verte contient des enzymes naturelles qui vont s’ajouter à vos propres enzymes, et ainsi faciliter la digestion de ce qui vient après.

A savoir : Attention aux tomates ! Vous devez vous dire que toutes les crudités ont cet effet carsher, et préparent le corps à la digestion. Mais ce n’est pas le cas des tomates. En effet, les tomates sont considérées comme des fruits, et s’assimilent aussi rapidement. Du coup, mélangées aux autres aliments, elles peuvent être très mal digérées.
 

6. EVITER LES DISPUTES OU SOURCES DE STRESS PENDANT OU JUSTE APRES LES REPAS

 
Pourquoi ? parce-que le stress est extrêmement mauvais et peut interrompre la digestion.
Ne vous est-il pas déjà arrivé d’avoir des noeuds au ventre juste après une grosse émotion ou un gros coup de stress ?? le ventre somatise beaucoup les émotions négatives. 
 

7. FAITES REGULIEREMENT DE L’EXERCICE ET MARCHEZ APRES LE REPAS

 
Pourquoi ? L’exercice physique et la marche aident à la digestion et au transit en massant vos intestins. Si vous pratiquez du sport, faîtes-le à distance des repas pour ne pas perturber la digestion, et si vous aimez faire une ballade après les repas, marchez d’un pas tranquille.

Petit bonus : l’une des meilleures disciplines pour obtenir une sangle abdominale en béton est le Pilates (pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est une gym posturale, ressemblant au yoga dans les postures, et au stretching). J’en pratique régulièrement, et c’est ce qui m’a permis de retrouver un ventre super plat à peine 3 mois après avoir eu mon premier enfant. Le yoga est également excellent, moins axé sur le renforcement musculaire que le Pilates, mais très efficace tout de même.

Voilà de quoi vous donner des pistes pour éviter de ressembler à un bibindum après chaque repas.

Et vous ? avez-vous d’autres astuces pour digérer plus facilement et garder le ventre plat ?


signatureblogtraitementacnenaturel

Merci d'avoir lu cet article !

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon mini guide:

"Comment choisir ses cosmétiques quand on a de l'acné ?"

 
  banniereappelpartage