Comment bien digérer pendant les fêtes en 3 étapes ?

Comment bien digérer pendant les fêtes en 3 étapes ?

Hé, hé, Noël arrive à grands pas !!! 3 petits jours avant de déballer les cadeaux … et avant de manger le foie gras, le saumon, les huîtres, la dinde, les marrons, la bûche, sans oublier le vin, le champagne, 3000 tonnes de chocolat … Aaaaarrrrffff … Que celui qui n’est jamais sorti d’un repas de fêtes avec le bide complètement retourné lève la main !!

Il faut reconnaître que cette période est plutôt « hard » avec nos intestins, notre estomac et notre foie … Mais heureusement, la nature est là pour nous venir en aide, et nous permettre de passer ce cap sans trop d’encombres. Venez, je vous montre comment …

 

Comment bien digérer pendant les fêtes en 3 étapes - blog bio-nutrition-aroma

 

  • Le mieux à faire avant un « gros » repas est tout simplement de manger sain et léger, ce qui veux dire :

Des légumes en quantité (crus et/ou cuits à la vapeur douce) + un peu de fruits + un peu de matière grasse de 1ère qualité (huile d’olive, huile de colza, huile de noix) + un peu de viande/poisson/oeuf (pas nécessairement à tous les repas) + un peu de céréales si possible sans gluten (elles sont plus digestes)

En revanche, on évite les graisses saturées, les sauces, la charcuterie, la junk food, etc … et les sucres raffinés (gâteaux, bonbons, chocolats).

Notre foie et notre estomac vont être suffisamment malmenés comme ça, pas besoin de charger la mule.

  • C’est le moment de faire une cure dépurative pour votre foie de façon à ce qu’il soit d’attaque pour le 25.

Les plantes sont vos meilleures amies : radis noir, desmodium, romarin, artichaut, pissenlit, chardon-marie … Personnellement, j’utilise un complément alimentaire en ampoule de Super Diet qui est très efficace. Mais vous pouvez aussi boire des tisanes ou des infusions. Ou optez pour un complément en gélules ou en comprimés.

détoxification foie blog bio nutrition aroma
Quatuor digestion – foie Super Diet

 

détoxification foie radis noir artichaut blog bio nutrition aroma
Bien-être du foie radis noir artichaut super diet

 

  • Misez également sur les fruits acqueux, c’est-à-dire ceux qui contiennent beaucoup d’eau comme les agrumes, le kiwi, le raisin, et en particulier sur l’ananas qui est un parfait « nettoyant interne », et qui a la particularité de contenir de la bromélaïne qui active les enzymes digestives.

 

digerer repas fetes bio and the beauty

 

Bien digérer pendant les fêtes blog bio nutrition aroma

 

en essayant de manger de petites portions. On goûte de tout mais en petite quantité, histoire de ne pas trop charger l’estomac et le foie. Et on essaie de ne pas se jeter sur les gâteaux apéro !

Si possible, on essaie de limiter les boissons alcoolisées : un apéro, 1 ou 2 verres de vin, une coupe de champagne, et c’est bien suffisant. On est pas là pour picoler mais pour passer du temps en famille. Et puis, bonjour la gueule de bois le lendemain …

 

 

Bon ok, on a craqué, c’était trop bon, on a pas pu s’empêcher … et on le regrette amèrement tant on se sent lourd et écoeuré.

 

1/ Pas de panique, les huiles essentielles arrivent à la rescousse !

 

ATTENTION : L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE EST INTERDITE AUX FEMMES ENCEINTES

 

  • Si on a des ballonnements : dans un flacon opaque, mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical + 3 gouttes de camomille romaine + 3 gouttes de menthe poivrée, et déposer 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d’huile végétale (amande douce, noyaux d’abricot, macadamia, etc …). Si vous êtes enceinte, troquez la menthe poivrée contre de l’huile essentielle de laurier noble.

=> A appliquer en massage cutané sur tout le ventre toutes les 2 heures jusqu’à amélioration (j’ai tendance à préférer cette voie car le massage favorise la détente du ventre et aide à dégonfler)

=> Si vous préférez la voie interne, déposer les 2 gouttes du mélange dans une cuillère à café de miel et laissez fondre dans la bouche (2 ou 3 fois par jour en début de repas)

  • Pour booster la digestion et aider le foie : on utilise le même mélange en y ajoutant de l’huile essentielle d’anis ou de fenouil.

=> Appliquez 2 gouttes du mélange en massage cutané sur le foie et l’estomac toutes les 2 heures jusqu’à amélioration.

  • Si on a des nausées : 1 goutte de menthe poivrée directement sous la langue, et on en parle plus. Si vous êtes enceinte, troquez la menthe poivrée contre de l’huile essentielle de gingembre.
  • Si on a des maux de tête liés à la digestion : 2 gouttes de menthe poivrée + 2 gouttes de camomille romaine à appliquer pures sur les tempes, le front et la nuque. Si vous êtes enceinte, troquez la menthe poivrée contre de l’huile essentielle de gingembre.
  • Si on a des brûlures d’estomac ou des remontées acides : 1 goutte de basilic tropical + 1 goutte de camomille romaine dans une cuillère à café de miel (en fin de repas).

Vous remarquerez que les 3 stars de la digestion post « repas de la mort qui tue » sont le basilic tropical, la camomille romaine et la menthe poivrée. Ces 3 huiles essentielles agissent sur toute la sphère digestive. A avoir obligatoirement dans sa pharmacie naturelle.

 

2/ Côté alimentation, on purge !

 

  • Le moyen le plus radical et le plus simple pour réparer les dégâts est tout simple : il suffit de jeûner, pendant 1 ou 2 jours. Cela suffira à tout nettoyer. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas mourir de faim. Si c’est trop dur de jeûner toute la journée, essayez au moins de zapper le petit déjeuner ou le dîner, quand vous vous sentez le plus à l’aise. Et si vraiment le jeûne n’est pas pour vous, que ça vous semble insurmontable, alors allégez votre alimentation et adoptez le même type de menus qu’avant les fêtes (voir plus haut).
  • Buvez pour éliminer et détoxifier, en particulier des tisanes ou infusions à base de thym, de menthe ou de romarin. Vous pouvez aussi sucrer vos infusions en y ajoutant une cuillère de miel dans laquelle vous aurez incorporé des huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée.
  • Ayez le réflexe « citron » : au saut du lit, diluez un 1/2 citron dans un verre d’eau à température ambiante, assaisonnez vos viandes et poissons avec, ajoutez-en dans votre vinaigrette. Les autres agrumes, et le pamplemousse en particulier, sont également excellents pour nettoyer et purifier l’organisme. Le pamplemousse est même plus efficace encore que le citron. Donc, à fond sur le jus de citron et le jus de pamplemousse !
  • Ajoutez des épices et herbes aromatiques favorables à la digestion : curcuma, gingembre, persil, thym, romarin, menthe.

 

Et voilà !! Vous avez toutes les armes en main pour aborder les repas de fêtes sereinement …

Et Joyeux Noël !!

signatureblogbioandthebeauty


N’oubliez pas que vous êtes libre de  recevoir gratuitement mon mini guide « Comment choisir ses cosmétiques quand on a une peau acnéique ? » en cliquant ici.

Et si vous souffrez d’acné et que vous voulez y mettre un terme, vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire au programme « Peau Nette » ici.

Suivez-moi sur : FacebookInstagramHellocotonTwitterGoogle +

signatureblogtraitementacnenaturel

Merci d'avoir lu cet article !

Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon mini guide:

"Comment choisir ses cosmétiques quand on a de l'acné ?"

 
  banniereappelpartage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial