S’il y a une chose que j’ai apprise durant ma longue lutte contre l’acné et qui a vraiment fait toute la différence sur ma peau, c’est bien le fait d’avoir une hygiène irréprochable.

On peut le dire, je suis devenue une « frappa dingue » de l’hygiène. C’est pour moi l’une des clés principales pour avoir une belle peau, nette et sans imperfections.
Mais l’hygiène ne s’arrête pas au nettoyage de la peau ; cela comporte également tout un tas de petites choses auxquelles on ne pense pas forcément et qui pourtant ont un énorme impact sur la peau.

Alors, si vous voulez savoir « comment  avoir une hygiène irréprochable pour garder une peau nette, propre et toute jolie ? », lisez ce qui suit :

 

#1 ON NETTOIE SA PEAU TOUS LES JOURS

 

Il est essentiel pour la peau de respirer afin qu’elle reste nette et en pleine santé.

Pour cela, il faut impérativement la nettoyer tous les soirs sans exception, même si on est crevé, même si on est malade, même (et surtout) si on rentre d’une soirée à 6h du mat’ et qu’on a qu’une envie, c’est d’aller dormir. PAS QUESTION DE GARDER SON MAQUILLAGE POUR ALLER DORMIR !!! C’est primordial et ça fait vraiment toute la différence.

Toute la journée, la peau de votre visage est soumise à rude épreuve : fond de teint (très souvent siliconé qui bouche les pores), pollution, transpiration, sébum. Elle a besoin de dire STOP et de se ressourcer.

Donc, EXIT le maquillage, EXIT le sébum, EXIT toutes les sources d’impureté qui viennent embuer votre visage.

On choisit un nettoyant doux sans savon et sans sulfate (très important le no sulfate pour les peaux grasses et acnéiques). vous pouvez par exemple opter pour une eau micellaire bio, ou bien encore un gel ou une mousse nettoyante à rincer pour celles qui préfèrent le nettoyage à l’eau.

Le matin, on peut se contenter d’une eau florale ou d’une lotion pour rafraîchir le teint afin d’éliminer le sébum et la transpiration de la nuit, vu qu’on a déjà bien nettoyer notre peau à fond la veille.

NB : quand vous rentrez d’une sortie en boîte, n’attendez pas et lavez vous immédiatement le visage à fond avec un produit nettoyant doux. Le lendemain, faîtes un gommage suivi d’un bon masque purifiant comme celui à l’argile rose de Cattier. Les boîtes de nuit sont de vrais nids à microbes, la chaleur, l’humidité, les WC plus que douteux, les gens plein de sueurs qui viennent se coller à vous !! AU SECOURS … De mon temps, lorsque j’étais jeune (dit-elle du haut de son grand âge, lol, on dirait une mamie qui parle), et que je sortais en boîte tous les week-ends, c’était la cata ! A chaque fois, je revenais systématiquement avec 1 ou 2 copains en plus sur mon visage.

IDEM si vous faîtes du sport : on se démaquille avant la séance pour éviter que le fond de teint ne coule avec la transpiration, et que votre peau ne se transforme en champ de fraises 😉

 

#2 UN COUP DE GOMME POUR DEGOMMER LES BOUTONS

 

Pour faire en sorte que les pores de la peau ne se bouche pas, il faut gommer, c’est aussi simple que cela !

Le gommage est très très IMPORTANT, et indispensable. Il va purifier vos pores en profondeur, déloger les points noirs et oxygéner votre peau au maximum. En plus, les soins ciblés anti-boutons agiront mieux.

On gomme au minimum 1 fois par semaine, 2 c’est encore mieux si on a pas la peau trop sensible.

Vous avez le choix : gommage à grains comme le gommage purifiant à l’argile verte de Floressance par nature que j’adore, ou bien gommage enzymatique comme celui de la marque bio Mademoiselle Gabrielle qui est absolument exceptionnel, c’est vous qui voyez !

Petite astuce : pour être sûr de ne pas oublier votre séance de gommage, faîtes comme moi; je le fais à chaque fois que je me lave les cheveux, c’est-à-dire 2 fois par semaine, pendant que mon masque ou mon après-shampooing pose sur mes cheveux.

 

#3  SERVIETTES DE TOILETTE ET TAIES D’OREILLER, CES FAUX-AMIS

 

On n’y pense pas forcément, et pourtant c’est logique ! Votre linge de maison accumule des bactéries, des poussières, et est générateur de boutons.

Pour la toilette, on utilise une serviette réservée uniquement à son visage qu’on change tous les 4 jours ; avec l’humidité, des bactéries se développent dans la serviette, et ces bactéries viennent ensuite se déposer sur votre visage où elles vont entraîner la formation de boutons et autres joyeusetés.

Idem pour votre taie d’oreiller : la nuit, on transpire du « cheveu », et avec l’humidité, votre taie d’oreiller va faire la même chose que votre serviette de toilette ; et en prime, le sébum qui s’évacue de votre visage la nuit vient également se déposer sur votre taie d’oreiller. Mmmmm, quel cocktail ragoûtant ! Ca donne envie … Bref, vous l’avez compris, là encore, on la change tous les 4 jours minimum.

 

#4 ON NETTOIE SES OUTILS DE MAQUILLAGE REGULIEREMENT

 

Et régulièrement, ça veut dire au minimum 1 fois par semaine. Que ce soient les pinceaux à poudre, à blush, à fond de teint, les éponges, etc … tout doit y passer.

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ? C’est très simple : passez le pinceau sous l’eau chaude, mettez votre produit nettoyant dans le creux de votre main (un savon de marseille ordinaire fera parfaitement l’affaire), puis tournez mon pinceau dans le creux de votre main, comme vous le feriez sur votre visage lorsque vous vous maquillez. Rincez jusqu’à ce que le pinceau n’est plus de mousse. Puis, laissez sécher à l’air libre sur un coton propre.

NB : les pinceaux à fond de teint et les éponges doivent être nettoyés à chaque utilisation.

Mais le mieux est encore de se maquiller au doigt, c’est ce que je fais. Le résultat est beaucoup plus naturel, et je trouve cela beaucoup plus hygiénique.

 

#5 VOTRE TELEPHONE PORTABLE N’EST PAS VOTRE AMI

 

Bien au contraire, il véhicule nombre de bactéries avec lui et peut causer bien des dégâts.

La solution : utiliser le kit main libres quand vous téléphonez au lieu de coller l’écran tout crado sur votre joue, et nettoyez-le régulièrement avec une lingette anti-bactérienne.

 

#6 ON GARDE SES MAINS DANS LES POCHES

 

Et on ne les porte pas à son visage ! Et on ne tripote pas non plus ses boutons, SURTOUT PAS ! Je vous vois là …

Vos mains traînent un peu partout tout au long de la journée, et touchent un peu tout et n’importe quoi : les poignées de porte, les rampes du métro, les poignées de mains au bureau, le clavier de l’ordi, l’écran de votre smartphone, etc … la liste est longue !

Résultat : elles sont couvertes de microbes et de bactéries ! Et vous voudriez déposer tous ces intrus sur votre beau visage ? han, han, TRES MAUVAISE IDEE ! Faîtes en sorte que vos mains soient le plus propre possible, lavez-les le plus souvent possible et tenez les le plus éloigné possible de votre visage.

Et on ne triture pas ses boutons, PROMIS ??

 

#7 LES FILLES A FRANGE, PRUDENCE !

 

Bah oui ! La frange c’est sympa, c’est stylé, ça donne tout de suite l’air coiffé, même quand on ne l’est pas et ça donne du chien … mais la frange, ça graisse ! Et plutôt rapidement … Du coup tout ce sébum qui vient se coller à votre front est susceptible de vous filer des boutons.

La solution : pas de frange ! la solution la plus radicale je vous l’accorde… ou alors, on la lave tous les jours, ou du moins dès qu’elle commence à graisser un peu trop. Autre solution : on peut aussi la coiffer en arrière avec une barrette, une bobby pin ou une petite pince crabe de façon à ce qu’elle ne soit pas en contact avec le front.

 

#8 FOULARDS ET ECHARPES, AU BAIN !

 

Les foulards et écharpes sont en contact direct avec votre cou et vos maxillaires ! Ils sont eux aussi porteurs de bactéries, de poussière, bref tout ce qui peut irriter votre peau et lui causer des boutons.

La solution : on les lave régulièrement pour qu’elles soient toujours propres et qu’elles causent le moins de problèmes possibles.

 

Voilà, vous avez toutes les armes en main pour combattre ces fichus boutons …

J’espère que cet article vous aura appris des choses et pourra vous aider à garder une peau saine.

En gros, retenez que tout ce qui est en contact avec votre visage peut potentiellement le contaminer de bactéries en tout genre et vous filer des boutons.

Pour ma part, l’hygiène joue un rôle primordial dans l’état de ma peau, et je vois vraiment une nette différence.

C’est tout bête mais ça peut changer votre vie ! et votre peau 😉

 

Bye bye,

signatureblogbioandthebeauty


N’oubliez pas que vous êtes libre de  recevoir gratuitement mon mini guide « Comment choisir ses cosmétiques quand on a une peau acnéique ? » en cliquant ici.

Et si vous souffrez d’acné et que vous voulez y mettre un terme, vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire au programme « Peau Nette » ici.

Suivez-moi sur : FacebookInstagramHellocotonTwitterGoogle +

Suivez-moi, likez, partagez ...