Vous vous dîtes sans doute que le soleil est votre meilleur ami … C’est vrai, il sèche les boutons, vous donne une beau teint hâlé qui masque tout : l’espace de 2 mois, à vous la peau de rêve !
 

Comment ce phénomène est-il possible ?

 
Tout simplement, parce que la couche cornée qui recouvre la peau de votre visage s’épaissit sous l’action des rayons UV, et « recouvre » vos boutons. Le soleil peaufine le travail en séchant le tout.

Seulement voilà … quand le soleil se fait la malle à la fin de l’été, que se passe-t-il ?

Et bien, le cauchemar commence : la couche cornée se désépaissit progressivement pour révéler votre visage d’origine … enfin, d’origine … si vous avez de la chance ! Parce-que la couche cornée en s’épaississant a également empêché tout le sébum de s’écouler normalement, ce qui a bouché vos pores et a emprisonné toutes les bactéries sous la peau.

Voilà pourquoi vous vous retrouvez avec une explosion de boutons et pustules en tout genre quand vous débronzez.

Autre inconvénient, et de taille : les boutons séchés par le soleil forment des cicatrices, qui vont se transformer en tâches de soleil sous l’effet du bronzage, et contrairement aux cicatrices, ELLES ne partiront plus.

Alors ? Toujours envie de vous exposer au soleil après ça ?

Heureusement, il existe des solutions pour bronzer tranquillement sans bourgeonner à la rentrée.

 

Comment protéger efficacement sa peau du soleil quand on a de l’acné ?

 

1ère clé : l’exfoliation

 

De même que vous préparez votre corps à bronzer uniformément en faisant un gommage, faîtes de même avec votre visage.

Exfoliez votre visage au minimum 2 fois par semaine, de façon à empêcher la peau de s’épaissir et à maintenir vos pores propres et ouverts.

Par ailleurs, cela empêchera également les cicatrices de trop se colorer, et cela favorisera le renouvellement cellulaire.
 
Evitez cependant les exfoliants chimiques ou à base d’AHA qui peuvent être photosensibilisants et ne pas faire bon ménage avec le soleil.

 

Mes gommages préférés :

La crème exfoliante désincrustante de Caudalie
elle nettoie et purifie en profondeur, on sent bien les grains qui désincrustent les pores, et elle a un effet glaçon des plus appréciables.
 
 

Ce gommage est parfait pour les peaux à problèmes: il contient des extraits de lavande vraie et de menthe poivrée, très efficaces sur l’acné, de l’argile blanche absorbante et du gel d’aloe vera réparateur – prix : 4,51 euros
 
 
 
Ma brosse nettoyante adorée, chérie de tous les temps … je l’utilise tous les jours, elle fait partie intégrante de ma routine et je ne pourrais absolument plus m’en passer tant elle a transformé ma peau.
A acheter de toute urgence pour garder la peau parfaitement propre ! – prix : 47,98 euros
 

2ème clé : la protection

 

Protégez votre visage du soleil été comme hiver ! Mais surtout l’été quand le soleil chauffe bien et que vous êtes beaucoup exposé(e).
 
Votre crème solaire doit répondre à 3 critères primordiaux :
 
1) une formule oil free, à base d’eau et adaptée aux peaux grasses à problèmes (évitez les textures trop crémeuses, et préférez les formules légères)
 
2) elle doit être non comédogène (en général, c’est indiqué sur l’emballage)
 
3) elle doit avoir une indice 50 minimum (écran total)
 
 
Si elle peut en plus contenir des filtres minéraux plutôt que des filtres chimiques, c’est encore mieux. Evitez les crèmes de grande surface et préférez plutôt une crème de parapharmacie ou une crème bio.

 

Mes crèmes solaires préférés :

très légère, bien absorbée par la peau, bonne tolérance cutanée, filtres minéraux – prix: 9 euros
 
fond de teint et protection solaire les 2 en 1, ultra pratique pour les retouches, filtres minéraux, parfaite tolérance cutané, texture mi-crème, mi-mat au fini velouté; je l’ai utilisé pendant très longtemps. Existe en teinte sable ou doré – prix : 13,99 euros
j’ai testé la version teinté doré de cette crème solaire, mais je ne sais pas si elle existe encore. J’ai beaucoup aimé sa texture poids plume qui est très bien absorbée par la peau, bonne tolérance cutané – prix : 8,13 euros
 
ma chouchoute, c’est celle que j’utilise depuis l’année dernière. Elle est bien hydratante sans effet gras, elle protège efficacement, elle contient des filtres minéraux, sent super bon le monoï, les vacances, tout ça tout ça, parfaite tolérance cutané, et elle est certifiée bio ecocert – prix : 18,15 euros
 
Vous pouvez rajouter à votre crème solaire une poudre de soleil minérale pour parfaire le maquillage et le teint, comme celle de Bio Beauté by Nuxe par exemple. Cela rajoutera une petite protection supplémentaire et vous donnera bonne mine.
 
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour protéger votre visage du soleil et éviter l’effet « champ de fraises » à la rentrée … et rassurez-vous, même avec un écran total, on bronze quand même.
 

Bye bye,

signatureblogbioandthebeauty


N’oubliez pas que vous êtes libre de  recevoir gratuitement mon mini guide « Comment choisir ses cosmétiques quand on a une peau acnéique ? » en cliquant ici.

Et si vous souffrez d’acné et que vous voulez y mettre un terme, vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire au programme « Peau Nette » ici.

Suivez-moi sur : FacebookInstagramHellocotonTwitterGoogle +

Suivez-moi, likez, partagez ...